Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cap sur le Grand Nord
16 mars 2012

Tu veux-tu du québécois en voilà

          Après avoir longuement épilogué sur le nom du blog (qui n'en ressort pas pour autant plus original, certes...!), après avoir pesé le pour et le contre d'une telle affaire des dizaines de fois, nous voilà enfin décidés à vous compter nos aventures et  à vous faire partager notre virée sur le continent Nord Américain.

 

          Voilà maintenant presque deux semaines que nous sommes en terre québécoise.

Il faut bien avouer qu'à l'arrivée, nous-autres altiligériens de souche, on s'est un peu senti oppressé par tous ces buildings, aveuglé par toutes ces lumières, perturbé par tout ce trafic, surpris par les sirènes à l'américaine des voitures de police... Et puis on a vite dû apprendre à se laisser bercer par le ronronnement des tracto-pelles et des bulldozers (et oui, depuis sa chambre, Didi surplombe un iiiiiiimmense chantier!). Pas besoin de réveil, un bon coup de dynamite et hop!

Notre guide hors pair nous a donc fait (et continue de nous faire) visiter les beaux coins de Montréal, en passant, bien évidemment, par quelques bonnes tables d'ici. L'adaptation aux pratiques et moeurs culinaires nord américaines s'avère cependant fastidieuse pour nous, comme vous vous en doutiez ;). On se demande toujours pourquoi la coquille des oeufs est blanche, pourquoi certains possèdent deux jaunes, pourquoi la viande est rouge fluo (de la même manière que la moutarde est jaune fluo), pourquoi et comment les québécois produisent des fraises, framboises et autres pêches sur leur sol en plein hiver, pourquoi les légumes -même au marché "local"- n'ont pas un grain de terre, et pourquoi ils ont tous le même calibre. On a bien quelques pistes, mais on ne va pas en parler maintenant, au risque d'agacer certains d'entre vous... Et puis dans les fermes, on mangera bon et bio :)

Place à Montréal.

 

 

 DSC_0433

  Escapade au Mont-Royal et vue sur Montréal

 

 

DSC_0431

Température ressentie avoisinnant les -25°C. Brrrrr

 

Bon, Ju n'affectionnant pas vraiment les paysages urbains et, pour ma part, ne maîtrisant pas encore les réglages techniques du reflex, les clichés des premiers jours ne sont pas nombreux (pour ne pas dire inexistants). Et puis il faisait trop froid pour sortir l'appareil...

 

 

Comme prévu, en milieu de semaine, nous nous éloignons du bruit de la ville et des klaxons : direction "L'Ange Gardien", petit bled situé dans la région de l'Outaouais, à l'Ouest du Quebec, et dans lequel vit Emilie, la coloc de Pierre Etienne.




Agrandir le plan

 

Mais avant de rejoindre la campagne québécoise, on se devait de faire un petit détour par Ottawa, capitale administrative de l'Ontario. Au moins pour dire "qu'on y était" quoi. Nous avons donc déambulé au milieu des buildings. Sous la pluie. Nous nous sommes perdus. Sous la pluie. Nous avons voulu visiter un des nombreux musées de la ville. Ils étaient fermés. Nous aurions aimé faire du patin à glace sur le Rideau Canal Waterway. Mais comme il pleuvait... Nous n'avons pas pu! Enfin, nous avons vu le Parlement. Sous la pluie. Les visites étaient sur réservation, nous n'avions pas réservé. Heureusement, nous avons pu "visiter" Le Moulin de Provence, boulangerie réputée qui a reçu, un jour, la visite d'Obama, et qui, depuis, fait son business là-dessus en vendant les fameux "Obama cookies". Arf.

 

DSC_0481

 

 

 IMG_7362       IMG_7364

 Le Parlement...

 

 

Après un arrêt bagels - bruschettas dans un chouette bistrot de Gattineau (rive québécoise reliée à Ottawa par un pont), nous constatons avec horreur que le GPS ne reconnait pas l'adresse d'Emilie. Pour finir cette journée en beauté, nous avons donc tourné quelques heures, Ju affrontant la pluie verglaçante au volant de l'automatique capricieuse, avant d'arriver à destination.

Nous voilà donc à "L'ange gardien". Découverte du Québec profond. Rencontre d'une famille merveilleuse et débordante de générosité (signalons que nous avons tout de même débarqué à quatre chez les parents d'Emilie). Balade en forêt. Visite d'une cabane à sucre (les parents d'Emilie se lancent cette année dans la fabrication artisanale du sirop d'érable) et ascension des collines de Gattineau pour rejoindre le chalet familial - ou camp de chasse-...

Sans oublier le spa -jacuzzi chez nous- nocturne et le très consistant repas dans une cabane à sucre (attention, il s'agit ici d'un restaurant!). 

 

 

DSC_0500

Si les dindons sauvages (très impressionnant!) pillent la nourriture des mésanges, c'est pour mieux finir dans la casserole!

 

 

DSC_0531

 

 

DSC_0534

 

 

DSC_0544

Le camp de chasse (avec une très belle vue qu'on ne voit pas ici...) 

                          

 

           

 

 

   DSC_0550

 

 

DSC_0549

Patinoire naturelle

 

 

DSC_0553

Le fameux spa, où Déd, clouée au lit par la grippe, n'a pu nous accompagner...

 

 

DSC_0567

Repas dans une cabane à sucre (ambiance cantine et repas à l'érable typiquement québécois)

                         

DSC_0563    DSC_0564

Petite démonstration de la "tire d'érable" ou "tire sur la neige". Miam.

 

 

DSC_0585

 

 

un lac gelé quelque part au Quebec

 

 

Retour à Montréal, direction "L'évidence" pour le brunch dominical.

 

DSC_0595

 

 

DSC_0594

On notera qu'ici, les fruits n'ont pas de saison

 

 

 Le mélange sucré-salé ne fait pas peur aux québécois. Il faut bien quelques traces de sa majesté la reine d'Angleterre... Et puis, il faut le dire (et les copains ayant séjourné à Montréal seront sûrement étonnés), comparé à Schwartz's, la "charcuterie" hébraïque de renom, y'avait pas photo! Oui, la luxueuse viande fumée de Schwartz's, c'était apparemment pas notre truc puisque Ju a même tout rendu...!

Bref, besoin d'une balade digestive. 

 

DSC_0597

 

 

DSC_0599

 

DSC_0606   DSC_0612

 

DSC_0608

 

DSC_0437

 

 

Après de nombreuses découvertes en tout genre (friperies atypiques, musées, bars / brasseries, et un paquet de magasins de rando bien évidemment....), nous voilà partis visiter le Mile End, quartier montréalais bien sympathique. Le temps n'était cependant pas avec nous, contrairement à la grippe, qui elle, nous traque.

 

DSC_0627    DSC_0626

 

 

DSC_0628    DSC_0631

 

 

DSC_0629

 

DSC_0633

 

 

DSC_0624

Ju a très vite adopté le Bagel, à défaut d'avoir du bon pain...

 

DSC_0647

 

DSC_0643

Et on n'oublie pas la pause goûter

 

 

Dimanche prochain, nous quittons Montréal pour de bon. Direction Rawdon, pour notre première expérience de WWOOFing!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
mes cheveux sont en pleine forme laissez les tranquilles...<br /> <br /> De plus avoir une moumoute comme ça je peux vous dire que ça aide lorsque le vent se lève.<br /> <br /> bisous
M
d'accord avec juju faut vrt que tu te coupe les cheveux!!!
T
Coucou les copinous, voila qui est fait et sacrément bien félicitation pour cet article qui nous conte a merveille vos aventures gustatives et autres!!! Ca fait plaisir de vous voir vous cailler, parce qu'on a du nous aussi investir dans des duvets -10°C eh oui les nuits sont plus froides que l'on pensait, resultat moins 250€ chacun et bim dans tes dents, du coup trist a vendu son duvet a des normands! on était pas les seuls cons a avoir pensé qu'il faisait chaud la nuit. Bref on est bien contents de pouvoir enfin vous suivre, et finalement on est pas si loin! profitez les copinous, et ju si tu pouvais faire quelque chose a tes cheveux on serait ravis! Tardez pas non plus à acheter du matos pour pas vous cailler parce qu'avec les -25°C et vos tenus vous allez pas vivre longtemps!! On vous embrasse fort, et vous envoie un peu de chaleur promis!!! Profitez!
M
Salut les copains!!! Ca fait plaisir de voir un pti peu de votre voyage et surtt d'avoir un peu plus de nouvelles ;)<br /> <br /> En tt cas vous avez l'air de pas avoir chaud. Alors que nous ca y est y fait beau.. Enfin!<br /> <br /> En tt cas heureusement que t'avais ete chez le dentiste zaz parcq'avec le sirop d'erable les dents vont ramasse!!<br /> <br /> Et ju pour la bouf tte facon c pas la,peine d'essayer les cremes brulees tte facons tu les trouvera degeu pr changer.. Et puissi tes un peu sensible avec la nouriture quebecoise :p<br /> <br /> Bisous les copains profitez en bien
Cap sur le Grand Nord
Publicité
Archives
Publicité